Du son sous Chrome ou Youtube et Ableton Live en même temps ?

Dans cet article, je vais vous présenter un moyen pour avoir du son dans Chrome et Ableton Live en même temps. Les principaux intérêts sont les suivants :

  • pouvoir regarder sur Youtube des tutos Ableton Live tout en ayant ce dernier d’ouvert,
  • chercher sur Youtube un VST ou une bibliothèque de samples pour une composition qu’on a en cours, sans fermer cette dernière, ce qui nous obligerait à attendre 3 plombes pour rouvrir notre compo si celle-ci a beaucoup de samples à charger.

JACK

Nous allons utiliser un logiciel qui s’appelle JACK (acronyme récursif pour « JACK Audio Connexion Kit« ) et qui est plutôt utilisé d’habitude pour connecter des applications entre elles (séquenceurs et synthétiseurs par exemple). J’ai personnellement utilisé cette méthode sous Windows 7 et je l’utilise maintenant sous Windows 10.

Installation de JACK

  1. Téléchargez Jack à l’adresse suivante : http://www.jackaudio.org/downloads/
    Assurez-vous de choisir le bon installeur : probablement la version Windows 64 bits.
  2. Installez Jack. Même si vous avez choisi la version 64 bits, il s’installera dans
    « C:\Program Files (x86)\Jack »
  3. Ouvrez le gestionnaire de tâches de Windows en appuyant simultanément sur Ctrl + Shift + Échap.
  4. Cliquez sur Fichier > Exécuter une nouvelle tâche. Dans le champ texte, tapez :
    cmd

    et cochez la case « Créez cette tâche avec les privilèges d’administration ». Cliquez sur « OK ». Une invite de commandes s’ouvre.

  5. Nous allons copier/coller une commande dans ce terminal. Attention, vous devez passer par clic droit > coller dans le terminal (Ctrl + V ne marchera pas). La commande à copier/coller est la suivante :
    regsvr32 "C:\Program Files (x86)\Jack\64bits\JackRouter.dll"

    Si tout s’est bien passé, le message suivant devrait s’afficher :
    parametrage_0060

  6. Rendez-vous maintenant à l’emplacement où vous avez installé Jack, par défaut :
    C:\Program Files (x86)\Jack

    et créez un raccourci vers qjackctl.exe en faisant un clic droit sur ce fichier et en sélectionnant « Envoyer vers » > « Bureau (créer un raccourci) »
    Cet exécutable permet de lancer JACK Control, l’interface graphique du Jack Audio Connexion Kit (je parle d’interface graphique car Jack peut aussi s’utiliser en ligne de commandes).

  7. Ableton Live et JACK, pour fonctionner, doivent être lancés en mode administrateur. Pour ce faire, faites un clic droit sur le raccourcis vers qjackctl.exe et cliquez sur Propriétés. Dans l’onglet « Compatibilité », cochez la case « Exécuter ce programme en tant qu’administrateur ». Faites de même avec Ableton Live.

    Exécuter JACK en mode administrateur

    Exécuter JACK en mode administrateur

  8. Lancez maintenant l’interface graphique pour JACK en double-cliquant sur qjackctl.exe
    Une fenêtre semblable à celle-ci s’ouvre :

    La fenêtre principale de JACK

    La fenêtre principale de JACK

  9. Cliquez sur « Setup… » et réglez les paramètres comme suit :
    Paramétrage de JACK pour Windows et Ableton Live

    Paramétrage de JACK pour Windows et Ableton Live

    1. Réglez Driver à la valeur portaudio et Interface à la valeur hw:0
    2. Pour Server Prefix, mettez
      1. jackd -S

      sans quoi vous obtiendrez l’erreur « Could not connect to JACK server as a client. »

    3. Vous sélectionnerez « Frames/Period » en fonction de votre besoin : une valeur élevée (2048) quand vous jouez des samples, une valeur basse (64) quand vous enregistrez.
    4. Cliquez sur OK.
    5. Lancez JACK en cliquant sur « Start ». Si tout s’est bien passé, il affichera « Started » en jaune, juste à droite du bouton « Stop ».
  10. Lancez maintenant Ableton Live. Il doit normalement vous demander les droits d’administration, puisque nous l’avons paramétré ainsi.
  11. Pressez les touches Ctrl + , (virgule) pour vous rendre dans les préférences (ou, par le menu : « Options » > « Préférences… »). Sur le côté gauche, sélectionnez le menu « Audio ».
  12. Dans « Type de pilote », choisissez « ASIO » et dans « Périphérique audio », choisissez « JackRouter », comme sur l’image suivante :
  13. Sélectionner JACK dans Ableton Live

    Sélectionner JACK dans Ableton Live

  14. Faites un test pour voir si le son marche. Ecrivez une mélodie dans le piano roll et mettez y un synthé quelconque, genre « Bells 1 High.adv ».
  15. Essayez maintenant de lancer Chrome et d’aller regarder une vidéo Youtube en même temps. Si ça ne marche pas, paramétrer Chrome pour qu’il se lance en administrateur, comme on l’a fait précédemment avec JACK et Live.
  16. Si ça marche, applaudissez-vous. Si ça ne marche pas, laissez un commentaire.

Utilisation

Changer le nombre de frames/second

Il pourra vous arriver d’avoir besoin de changer le nombre de Frames/Period dans JACK durant une session de travail, suivant que vous enregistrez ou écoutez votre musique. Pour ce faire, allez dans JACK et modifiez la valeur dans « Setup… ». Relancez JACK en cliquant sur « Stop » et « Start ». Dans Live, rendez-vous dans les préférences audio et dans la deuxième liste déroulante (Périphérique audio) sélectionnez temporairement « No Device » puis à nouveau « JackRouter ».

Pas de son sous Windows 10 ?

Attention, sous Windows 10, si vous utilisez un casque ou des enceintes, il conviendra de le brancher avant de lancer Jack, sans quoi vous risquez de ne pas avoir de son. Si vous avez déjà lancé votre projet, allez dans les préférences audio de Live, choisissez No Device, relancez Jack (Stop puis Start), et sélectionnez-le à nouveau dans les préférences audio de Live.

Références