Utiliser la molette de sa souris pour zoomer dans Ableton Live

Ableton Live a une particularité, qui lui beaucoup reprochée :

On ne peut pas utiliser la molette au centre de la souris pour zoomer sur un clip dans la vue Arrangement.

Aujourd’hui je vous propose une bidouille pour activer cette fonctionnalité, ce qui devrait vous faire gagner un peu de temps.

Soyez attentifs car c’est pas trivial ! Encore que si vous êtes amateurs de jeux vidéos, il se peut que vous soyez habitués à ce genre de manip’.

En quoi consiste la méthode ?

Saviez vous que vous pouviez utiliser les touches + et – de votre clavier pour zoomer dans Ableton Live ? Faites le test !

Note : si vous utiliser un ordinateur portable sans pavé numérique, il faut la touche Shift enfoncée lorsque vous appuyez sur + pour que ça fonctionne. Pas nécessaire en revanche lorsque vous appuyez sur –

Pour zoomer avec la molette de la souris, on va capturer les événements « molette haut » et « molette bas » envoyés par la souris, et les rediriger vers les touches + et – du clavier. On appelle ça le « binding ».

J’ai piqué cette idée à un certain psyEDk sur Reddit. Merci à lui.

Se procurer le logiciel qui va permettre la bidouille

Rendez vous à l’adresse suivante :

http://www.highrez.co.uk/downloads/XMouseButtonControl.htm

pour télécharger gratuitement le logiciel X-Mouse Button Control. Cliquez par exemple, sous Download, sur le lien « Latest version », afin d’avoir la dernière version du logiciel.

Note : cette méthode est valable pour Windows uniquement, mais en cherchant bien vous devriez trouver une solution pour Mac qui utilise les même principes. Et si vous utilisez GNU/Linux… attendez, ça tourne Ableton Live sous GNU/Linux o_O ???

Installer X-Mouse Button Control

Lorsqu’on lance l’installateur de X-Mouse Button Control, Microsoft, un peu parano, nous dit que le logiciel n’est pas vérifié. Ne faites pas attention à cette mise en garde ; elle n’est pas justifiée ici.

Une fois l’installation terminée, une icone de souris apparaît dans votre zone de notification (à côté de l’heure). Cliquez dessus.

Une fenêtre apparaît :

Et si on mettait tout ça en français ?

Mettre le logiciel en français

Rendez-vous dans « Settings » puis, dans l’onglet « Languages », sélectionnez « Français (French) ». Appuyez sur le bouton « OK » puis sur « Apply » (en bas à droite) et enfin sur « Close ».

La fenêtre d’X-Mouse Button Control se ferme. Rouvrez-là en allant la chercher dans votre zone de notification Windows (à côté de l’heure).

Ajouter Ableton Live à la liste des programmes

Les affectations (« bindings ») peuvent être faits différemment d’une application à l’autre. Nous allons donc cliquer sur « Ajouter » pour ajouter Ableton Live.

 

Modifiez la description au besoin pour indiquer « Ableton Live » afin que soit parlant. Validez.

Rediriger les événements de la molette vers le clavier

X-Mouse Button Control vient avec un système de « couches » qui permet, via d’activer et de désactiver la redirection des événements de la souris en utilisant des raccourcis clavier.

Concrètement, ce que nous allons faire c’est ne rien modifier dans « Couche 1 », mais modifier la « Couche 2 », qu’on activera au besoin par l’utilisation d’un raccourci clavier.

Allez donc dans l’onglet « Couche 2 ». Changez la valeur de « Molette vers le haut » pour « Simulation de touches: (non défini) ».

Une fenêtre apparaît. Dans le champ intitulé « Saisissez les touches personnalisées », tapez +

Validez

Répétez le même processus pour affecter – à l’événement « Molette vers le bas ».

Passer d’une couche à l’autre

Il existe deux moyens de passer d’une couche à l’autre : les touches de modification et les raccourcis, tous deux accessibles dans le menu Paramètres.

Je ne présenterai que la méthode des touches de modification car c’est à mon sens la plus pertinente.

Cliquons donc sur le bouton Paramètres, puis allons dans l’onglet « Touches de modification ».

Nous allons utiliser la touche menu contextuel pour activer la couche 2 :

Là vous vous dites :

Hein ?!? La touche menu contextuel ? C’est laquelle celle-là ?

Eh bah c’est celle que vous utilisez jamais ! Sauf quand vous n’avez pas de souris ni de touchpad. Elle se trouve à droite de votre clavier, entre « Alt Gr » et Ctrl.

Là vous vous demandez peut-être :

Pourquoi on utilise cette touche et pas Alt, par exemple ?

Personnellement, j’aurais préféré utiliser Alt, mais ça ne semble pas possible avec Live. Du coup… touche menu contextuel.

Au final, pour moi, c’est pas si mal, puisqu’elle est généralement près des flèches de direction que j’utilise souvent, pour déplacer les notes vers le haut et le bas. Et la touche Ctrl est déjà utilisée pour se déplacer horizontalement dans l’arrangement.